samedi 18 décembre 2004

Oui, en effet, pourquoi payer pour consulter ?


A cette époque le site Voiles Classiques comportait une partie publique accessible à tout le monde et une partie privée, accessible sur abonnement payant.
Je publie ici une conversation ancienne, et assez intéressante compte tenu de la réflexion qu'ont les grands journaux sur l'internet payant ...

Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer pourquoi l'inscription payante est nécessaire pour pouvoir consulter votre site à jour ?
Que comprend réellement cette cotisation ?
Merci par avance.
Meilleures salutations.

Bonjour et merci de cette question que vous êtes le premier à poser depuis que le site est en ligne, alors qu'elle est en effet pertinente !
Je considère qu'il existe un juste prix pour les heures passées à rechercher l'information textes/photographies, à rédiger à votre intention une synthèse "prête à l'emploi" sur les différents thèmes du site, enfin à contacter les photographes professionnels pour obtenir un droit d'utilisation des clichés qui me semblent le mieux à même d'illustrer mon propos. J'achète et j'exploite de nombreux livres anciens sur le yachting, ces livres ont un coût. L'hébergement et le nom de domaine ont un coût également. Les heures passées à fabriquer les pages et les liens de navigation ont elles aussi un juste prix, demandez donc aux agences spécialisées le prix d'un site clef en main ! Même chose pour la mise à jour des informations plusieurs fois par semaines ou par mois selon ma disponibilité.
A y regarder de plus près, vous pourriez me considérer comme une sorte de journaliste/photographe de marine payé à la pige ... et, toutes proportions gardées, il ne vous est probablement pas venu à l'esprit de demander au Chasse-Marée pourquoi il était nécessaire de payer 10 euros pour obtenir un numéro de la revue, n'est-ce pas ?
La cotisation vous permet d'accéder à cette très importante base de données, d'avoir un regard synthétique sur les sujets traités. Pensez que vous mettriez peut-être vous-même un temps considérable à parvenir au même niveau de connaissance que celui qui vous est proposé.
Reste à débattre du montant du prix de l'abonnement ... passé récemment de 36 à 30 euros (trois numéros du Chasse-Marée !) puis à 20 euros. Faut-il encore le baisser ? A combien ?
N'hésitez pas à rebondir sur cet argumentaire, vous me permettriez de l'améliorer.
Cordialement,
Patrick Archambeaud

Bonjour,

Merci de votre réponse, certes l'argumentaire est complet. La somme des données que vous avez accumulé excite ma curiosité, surtout depuis que je n'ai plus mes sources d'informations, à savoir le Chasse Marée et Yachting Classique.
J'avais pour habitude de recevoir, par abonnement, les 2 magazines cités et le prix élevé ne me choquait pas au vu du plaisir que j'avais à les consulter. Il m'arrive d'acheter des beaux livres, il faut payer un prix souvent important, mais vous avez tout le loisir de les consulter, de jour comme de nuit, caresser les pages, admirer les photos, décrypter les plans.
Pour ma part, je suis habitué à consulter internet sur des sujets précis. Ces recherches ( c'est l'idée que l'on se fait d'Internet) sont multiples et gratuites. Après, s'il faut payer pour avoir accès à l'information, je ne vais pas plus loin.
Ceci pour vous dire que je me doute fort que vous avez des dépenses, que la somme de travail que vous pouvez fournir mérite salaire. J'avais moi même commencé à réunir des informations, il y a quelques temps, pour pouvoir publier sur le web des bases de données, iconographie, etc.
J'avais même talonné le Chasse Marée qui débutait sur Internet pour leur fournir un projet qui me semblait tenir la route. Malheureusement financièrement ce n'était pas viable. En conséquence, je comprend fort bien votre principe d'abonnement.
Il est probable que si j'avais une connection haut débit chez moi, je prendrais une souscription, mais ce n'est pas le cas. C'est tard le soir que mes idées se promènent et que je ressens le besoin de me relever pour aller piocher des informations sur un plan particulier, un aménagement de pont, etc. C'est pourquoi je m'oriente sur le livre qui, lui, m'est disponible à toute heure.
Pour finir, nombre de yachtmen peuvent prendre un abonnement à 20 euros comme ils mettent un deuxième sucre dans leur thé. Pour ma part, je ne peux pas. Malheureusement, je suis né, d'évidence, avec une passion totalement irrationnelle pour un monde financièrement innaccessible pour moi. Depuis près de 30 ans, je me lève et je me couche tous les jours en pensant invariablement à une chose, les bateaux bois de caractère, mais en vain. J'ai essayé de trouver une solution avec le Chantiers du Dragon Rouge pour l'achat d'un Dragon, même dans le pire des états, rien à faire au dessous de 15000 euros. J'ai tenté l'été dernier de vendre tout ce que je pouvais pour enfin acheter mon premier petit yacht de 4 m de construction Seyler à 1500 euros, cela n'a pas non plus été possible. Je me contente de remettre des oeuillets à 2.70 euros sur le foc de mon Vaurien que j'ai découpé moi même dans une grand voile d'occasion presque transparente.
Vous le comprendrez donc, je ne pourrai pas souscrire à votre abonnement malgré mon envie. Vous souhaitiez que je rebondisse éventuellement sur votre argumentaire, je le fais, mais je ne pense pas que vous y trouverez quelque chose de constructif car nous ne vivons pas dans le même monde, mes commentaires doivent être hors propos pour vous.
Je vous remercie dans tous les cas de m'avoir répondu.
D'autre part, je vous félicite car je crois savoir que vous êtes propriétaire d'un ou plusieurs Requins, c'est un plan réellement magnifique.
Bien cordialement.

Bonsoir,

cette conversation me plaît. Nous sommes dans le même monde, celui de ceux qui aiment ces bateaux-là. J'avais un Requin (un seul) qui s'appelle Morgan dont j'ai caressé la moindre parcelle de bois et que j'ai barré au millimètre avec un plaisir intense (ce bateau lancé et réglé est d'une finesse totale) ; je l'ai vendu parce que je ne pouvais plus lui payer un gardiennage décent ni lui offrir le jeu de voiles qu'il lui fallait pour tenir son rang (dans les dix premiers) ni lui payer le changement des boulons de quille et des deux premiers galbords. Je l'ai vendu en moins d'une semaine à quelqu'un qui a plus de moyens que moi.
Notez que mon site est accessible lui aussi à toute heure de la nuit, il est comme une bibliothèque bien indexée, facile d'accès !
Vous méritez que je vous fasse connaître l'AMERAMI (vous pourriez y "louer" un bateau).

Cordialement,
Patrick Archambeaud

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